Présentation du manuel

Modifié par Admin_pearltrees.pole

« Ah, l’enseignement scientifique ! C'est de la physique ou des SVT ? »

La bonne réponse est : aucun des deux. L’enseignement scientifique n’est ni de la physique-chimie, ni des SVT. Alors, qu’est-ce que c’est ?

Élèves et professeurs cherchent encore le sens de cet enseignement dont les modalités d’organisation varient d’un établissement à l’autre. Souvent délaissé, voire repoussé, il requiert à la fois une prise de recul, une vision élargie de chaque discipline mais aussi un croisement des regards de l’ensemble des champs disciplinaires qu’il convoque. Ce manuel a été écrit en conscience de ce cadrage inédit. L’intention de ce nouveau programme de première, mis en œuvre depuis la rentrée 2023, est de former des citoyens lucides et autonomes dans nos sociétés modernes afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés.

Pour faire ces choix, il est tout aussi important de disposer d’un socle minimal de connaissances scientifiques que d’acquérir des compétences et des connaissances épistémologiques. Répondre aux questions « qu’est-ce que la science ? », « comment fonctionne la science ? » ou encore « quel est le périmètre de la science ? » dépasse très largement l’approche académique habituelle de la physique-chimie et des sciences de la vie et de la Terre. L’enseignement scientifique s’appuie sur une interdisciplinarité assumée et nécessaire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. La prise de recul, le jugement critique, la mise en œuvre de démarches scientifiques nourrissent cet enseignement qui questionne lui-même les enjeux liés à la science et à son épistémologie.

Ce manuel résulte d’une collaboration fructueuse d’auteurs et d’autrices, enseignants et enseignantes de physique-chimie et de SVT, qui vous proposent une grande multiplicité et variété de situations pédagogiques. Elles peuvent être transposables et transférables à d’autres contextes. Toutes sont inspirées de pratiques authentiques d’enseignants. Cet ouvrage répond aux exigences institutionnelles : chaque thème traité est adossé à au moins l’un des objectifs de formation.

Ainsi, vous y trouverez :

  • des situations d’apprentissage qui encouragent certaines pratiques pédagogiques, comme la collaboration entre pairs, l’oralité ou la production d’écrits créatifs ;
  • des contextes variés (historiques, économiques, artistiques, etc.) ;
  • des tâches simples et complexes nécessaires à l’appréhension systémique des enjeux sociétaux ;
  • des mises en œuvre de pratiques scientifiques ;
  • des pistes d’acculturation scientifique (orientation, musée, arts, technologie, etc.) et des supports variés (podcasts, vidéos, articles de presse,etc.).

L’idée de ce manuel est effectivement de proposer un panel diversifié d’activités adaptables afin que chaque élève puisse s’en saisir pour s’engager durablement dans les apprentissages, et ce quel que soit son profil. Dans cette perspective de différenciation, le format numérique et granulaire du manuel contribue fortement à cette modularité et adaptabilité.

Le manuel numérique de première se révélera être un outil précieux dans la mise en place de l’enseignement scientifique, qui nous l’espérons sera désormais mieux compris et donc mieux appréhendé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0